La SCOP « Les Mangeurs de Bois » est née un beau matin ensoleillé du 15 Aout 2015. Jeune dans le temps, elle s’appuie sur l’expérience de ses deux créateurs tous deux charpentiers de longue date, Samuel et Pierre. Très vite, dans la même année,  Nicolas intègre la Scop  des « Mangeurs » et deviens le troisième partenaire de cette aventure. Les trois associés issus de parcours et de formations différentes créent un équilibre harmonieux et une force de travail idéale. Nous sommes trois porteurs et beaucoup d’autres personnes nous rejoingnent une fois les beaux jours arrivés pour s’exprimer avec nous sur vos projets.

Une SCOP est une entreprise où chaque personne est décisionnaire à hauteur d’une voix, peu importe le capital investit ou la fonction dans l’entreprise. Nous sommes ÉGAUX

Notre travail du bois, et le voeu de vivre au coeur de la montagne et de la matière, nous emmène naturellement à trouver l’harmonie entre tout cela. La matière, notre travail qui nous passionne, nos vies dans la montagne d’été, nos vies dans  la montagne d’hiver sont unanimement liés. Nous vivons au rythme du travail de charpentier et nous travaillons au rythme des saisons de la montagne.

Notre terrain de jeu est également un terrain propice à de somptueux Mélèzes, principale essence de bois dans les Hautes-Alpes, mais n’oublions pas le Pin Cembro ou le pin à Crochet qui ne manquent pas d’éloges sur leurs valeurs.

Nous travaillons principalement avec des scieurs locaux, de la vallée de la Clarée, ou du Queyras. Et pour l’isolation notre principal fournisseur produit, transforme et revend son chanvre dans les Hautes-Alpes. Le choix de ces matériaux se fait sur le bilan énergétique dû à sa fabrication, sa transformation, son transport ou son recyclage. La question de travailler en LOCAL est bien vite évidente. Au delà du choix écologique c’est également dans le souci de pérenniser une économie locale que nous aimons travailler avec des gens proches. Et maintenant avec le recul, nous réalisons que tout cela va bien au delà de tout cela. Ces scieurs ou revendeurs de matériaux deviennent de vrais partenaires qui nous connaissent bien, que nous connaissons bien, et l’équilibre se crée.

Bien entendu dans certains cas, ou pour des raison techniques délicates, nous travaillons du bois lamellé-collé ou contre-collé, pour sa stabilité, son degrés de séchage, sa résistance mécanique, mais dans ce cas nous choisissons du bois exempt de traitements chimiques, et nous faisons attention à sa provenance.

En conclusion, nous aimons notre vie de charpentier, nous aimons nous exprimer sur vos projets, nous aimons l’énergie collective nous aimons rêver et vous faire rêver.

Bienvenue

Samuel, Nicolas et Pierre

@